orthodontie
de l’enfant

Prendre en charge l’orthodontie préventive dès l’âge de 6 ans.

Nous privilégions l’orthodontie précoce dès 6 ans pour éviter ou alléger une seconde phase de traitement à l’adolescence, ainsi que l’utilisation de forces légères pour respecter la croissance de l’organisme. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée des dents définitives !

Pourquoi consulter ?

Un palais étroit ? Les dents en avant ? La mâchoire décalée ? Un trou au niveau des dents de devant ?

Il est important d’intervenir tôt chez l’enfant à l’aide d’appareils doux et bien acceptés pour éviter une aggravation de la malocclusion, réduire le temps de traitement chez l’adolescent et rediriger la croissance.

Nous voyons ensemble comment stopper les mauvaises habitudes (succion du pouce, tétine, langue mal positionnée…) en s’adaptant à la maturité de votre enfant. Nous trouverons ensemble la meilleure solution.

béance

 

Recouvrement

 

Chevauchements

 

Appareil amovible

Laissez libre court à votre imagination !

Dans notre cabinet, on propose désormais à nos jeunes patients de customiser leur appareil amovible, ils peuvent choisir la couleur, le dessin du sticker, et même mettre des paillettes sur leur plaque palatine ! Nous travaillons avec un laboratoire de la région Nantaise.

Appareil fixe

Nous utilisons parfois des appareils orthodontiques fixes tels que le quad hélix, le disjoncteur ou le palatal.

Ces appareils ont pour but également de corriger et orienter la croissance de la mâchoire.

Ils régulent la largeur des arcades, créent plus d’espace pour les dents, évitent le besoin d’extraction de dents définitives, corrigent les effets de la succion du pouce, ou encore interviennent sur des problèmes d’élocutions mineurs.

Nos quad hélix sont façonnés en cabinet, à la main par les Docteurs, afin de créer un appareil unique et sur mesure.

Éducation fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle est avant tout préventive. Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d’anticiper, d’éventuels troubles de la dentition.

Les fonctions que sont la respiration, la mastication, la déglutition, ainsi que la posture de l’enfant, sont étudiées avec attention. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire. La prise en compte de la qualité de sommeil intéresse également le traitement.

Autant dire que les bénéfices en matière de santé sont bien plus larges que la seule correction esthétique bucco-dentaire. Nous travaillons en collaboration avec des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des médecins ORL, des pneumologues…

Les patients suivis en orthodontie fonctionnelle disposent d’un éducateur fonctionnel associé à des exercices adaptés.
Un réel suivi est indispensable à ce niveau, l’absence de rééducation conduit au maintien ou à l’aggravation de malocclusion.

La période de surveillance

Un rendez-vous de contrôle est nécessaire tous les 6 à 12 mois.

Dans ces cas de traitement d’interception, une période de surveillance fait suite à la phase d’orthodontie précoce. Elle va permette de surveiller l’évolution des dents et des mâchoires. Cette période peut être longue car sa durée dépend de l’éruption des dents définitives. Au moment opportun, le Docteur Hocdé décidera de la reprise éventuelle d’un traitement.

Les avant / après

Du Docteur Arnaud Hocdé

Traitement par éducateur fonctionnel.

Traitement par plaque puis éducateur fonctionnel.

Arrêt du pouce et expansion du palais par quad-helix.

voir aussi …

orthodontie de l'adolescent

Traitement Orthodontique par bagues et aligneurs invisibles

Traitement de d'adulte

Traitement orthodontique par aligneurs invisibles

La chirurgie

Associée à l’orthodontie dans les cas les plus complexes